Il n’y a pas d’école de blogging.

Personne ne nous apprend comment être une blogueuse éthique ou un blogueur éthique. Il n’y a pas non plus le guide ultime pour devenir blogueur éthique en 10 jours.

Alors, comment être un blogueur éthique ou une blogueuse éthique ?

Surtout lorsqu’on débute dans le blogging et que l’on ne sait pas trop comment monétiser son blog.

VOICI DONC LE GUIDE ULTIME DU BLOGUEUR/BLOGUEUSE ÉTHIQUE QUI GAGNE PLUS 

Etape 1 : Soyez clair sur votre business model

Quand on est blogueur il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec son blog :

  • la vente de produits (physiques et digitaux)
  • les partenariats rémunérés avec les marques
  • l’affiliation de produits
  • la publicité en ligne

Les 3 premières façons de monétiser votre blog sont celles que je vous recommande.

Vous pouvez vendre vos propres produits que vous créez vous mêmes, ou bien en dropshipping (achat/revente en marque blanche sans stock). Vous pouvez aussi vendre des produits d’informations en ligne (infopreneuriat) comme je fais ici sur mon blog sport.

L’avantage de ce premier business model est que vous êtes libre d’habiter où vous le souhaitez. Vous pouvez voyager toute l’année. Aussi vous n’échangez plus votre temps contre de l’argent. Vous travaillez une fois et êtes payé à vie (ou presque).

Les partenariats rémunérés avec les marques sont aussi une bonne façon de gagner de l’argent sur internet. Notamment si vous avez un blog dans le fitness, le yoga, le sport, les voyages, la mode, etc.

L’affiliation de produits est le fait d’être payé pour recommander un produit. Comme par exemple, avec Amazon. Vous touchez entre 3 et 8% du prix d’achat du produit recommandé.

Soyez clair sur la façon dont vous allez gagner de l’argent avec votre blog, car votre éthique part de là.

Nous allons aller en détail dans la prochaine étape.

Etape 2 : Soyez transparent avec vos abonnés

Dites leur tout sur votre façon de gagner de l’argent. Si vous avez un partenariat rémunéré avec une marque, annoncez leur que c’est un partenariat.

Si vous touchez une commission sur un produit que vous recommandez dites leur aussi. Et surtout ne recommandez pas un produit que vous n’avez pas vous même testé.

Soyez vraiment transparent et honnête avec vos abonnés. Si vous ne le faites pas, ils ne vous feront pas confiance et vous ne pourrez jamais créer une communauté.

Etape 3 : Dites toujours ce que vous pensez sincèrement

Surtout lorsque vous n’aimez pas un produit. Vous êtes humain et vos abonnés aussi. Alors ne lissez jamais votre discours pour faire plaisir à votre communauté. Soyez authentique, soyez vous-mêmes et annoncez clairement ce que vous pensez sincèrement.

Par exemple, si vous n’aimez pas un produit qu’une marque vient de vous envoyer dites le ou bien ne recommandez pas ce produit.

Ne mentez jamais à propos d’un produit. Soyez honnête. C’est le fondement de votre éthique en tant que blogueuse ou blogueur sur internet.

Etape 4 :Choisissez avec soins vos partenaires

Bien sûr, votre image de marque est toujours associée aux partenaires que vous sélectionnez. Donc pensez d’abord à votre image de marque et à vos valeur avant de choisir un partenaire.

Même si celui-ci vous promets un gros chèque pensez bien que l’article peut rester des années en ligne sur Internet. Votre réputation n’as pas de prix. Alors n’hésitez surtout pas à refuser un partenariat si celui ci va à l’encontre de vos valeurs et donc de votre éthique.

Etape 5 : Mon retour d’expérience avec mon blog La Route de la Forme

Je gagne à 100% ma vie avec mon blog La Route de la Forme alors je vous partage ce qui a marché pour moi. Bien sûr, j’imagine qu’il y a d’autres façons de faire mais celle-ci à fait ses preuves.

Mon blog aide les femmes à retrouver la forme grâce à une meilleure gestion de leur alimentation, de leur vitalité et de leur forme.

Chaque mois, je gagne plus que le mois précédent. Alors voici ce qui permet d’être une blogueuse éthique tout en vivant de son blog :

  • L’indépendance avant tout. J’accepte peu de partenariat avec des marques car j’aime garder mon indépendant et la la liberté d’écrire ce que je veux.
  • La transparence ABSOLUE. Je partage absolument tout avec les lectrices et les abonnées du blog. Je suis toujours 100% sincère avec elles.
  • La vente de mes propres produits. Je vends mes propres livres, mes propres programmes et je n’ai pas eu besoin d’un éditeur pour vendre mes 2 livres à plusieurs milliers d’exemplaires.
  • La recommandation de produits que j’ai testé. Je recommande peu de produits mais ceux que je recommande sont d’excellente qualité alors la communauté les achètent.

Si vous voulez en savoir plus, je partage mes meilleures astuces par email aux membres de mon club privé : http://margauxklein.com/richesse-liberte/

Partage cet article !