Si vous n’avez pas encore trouvé votre super pouvoir, votre talent, et donc votre vocation, cet article vous intéressera. Absolument tout le monde a un don, un petit quelque chose de plus que son voisin. Encore faut-il prendre la peine d’aller à sa rencontre, et d’en faire votre spécialité. À la lecture de ce petit guide, vous saurez enfin ce pour quoi vous êtes fait.

Faire de la place pour retrouver ses talents

Ce n’est certainement pas dans notre routine quotidienne que l’on s’interroge sur la présence de nos talents. Même tout petit, il était déjà bien difficile de répondre à la fatidique question : tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ?

Prendre rendez-vous avec soi pour explorer ses aptitudes

Commencez par vous prendre un moment rien qu’à vous. Pas de conjoint(e), d’enfants, ni même votre téléphone. Juste vous, seul. Prenez alors le temps de vous poser. Un bon café, ou un thé, et installez-vous tranquillement. Déjà, appréciez cette pause. Puis, prenez avec vous un carnet de notes, votre stylo favori, et débutez votre page par cette citation :

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » Aristote.

Inspirant non ? Concentrons-nous aujourd’hui sur vos talents, et la manière de les trouver, même s’ils sont bien cachés.

Se mettre dans le bon état d’esprit pour trouver ses talents

Il va de soi qu’un état d’esprit défaitiste du genre “je ne suis bon à rien” ne vous mènera nulle part. Aussi, prenez le temps d’ajuster votre mindset. Pour l’instant, focalisez-vous uniquement sur ce que vous savez faire. Les dons naturels sont tellement …naturels pour vous que vous n’y pensez même plus. Pourtant, ils sont bien là, prêts à être révélés.

méthode-talents

Arrêtez de vous focaliser sur vos faiblesses

Enfin, avant d’entamer ce travail d’introspection, choisissez de ne plus voir vos points faibles. Les gens ont toujours tendance à se dévaloriser. Alors aujourd’hui, prenez le parti de voir uniquement ce qui fonctionne. Ne vous laissez pas aveugler par les grains de sable qui grippent la machine. Nous ne pouvons être bons partout certes, mais nous sommes forcément bons quelque part.

Suivez une méthode simple pour découvrir vos dons naturels

Parfait, vous avez maintenant le bon état d’esprit pour partir à la recherche de vos talents. Mais comment vous y prendre concrètement ? Suivez le guide.

Faites une liste

Reprenez votre joli carnet,  et remplissez cette liste, en comblant les points de suspension avec ce qui vous vient à l’esprit, spontanément.

  • J’ai naturellement de la facilité pour……….
  • On m’a toujours félicité pour ……….
  • J’aide souvent mon entourage à ……….
  • Je me sens bien quand je fais ……….
  • Je me sens à ma place lorsque je suis ………..
  • On me dit souvent que je suis doué pour……….
  • Je me sens dans mon élément quand…….

Une fois cette liste complétée, vous avez déjà un bel aperçu de vos talents, finalement. Mais ce n’est pas tout, allons un peu plus loin que cela.

Affinez la liste de vos talents

Vous voilà avec plusieurs affirmations, reflétant à la fois votre personnalité, mais vos réussites. Pour autant, est-ce que cela représente aussi ce que vous aimez faire ? Si oui, super, ne touchez à rien ! Autrement, essayez d’ajouter à cette liste les activités qui vous procurent du plaisir. Pas nécessairement celles où vous excellez, mais celles où vous vous sentez bien. Le genre de choses que vous pourriez faire non-stop gratuitement, pour peu que vous n’ayez pas besoin de travailler.

Regardez autour de vous, des talents y sont peut-être cachés

Avez-vous pensé à regarder dans votre bibliothèque ? Entre deux livres, ne se cacherait-il pas quelques titres ayant pour sujet un domaine qui vous passionne ? Et si on allait voir du côté de votre banque ? Dans quoi mettez-vous votre argent ? Dans des places de cinéma, des livres, ou des vêtements ? N’auriez-vous pas un talent artistique ou de styliste caché là dessous ?

Trouver sa zone de génie accompagné

Parfois, malgré tout cela, il reste difficile d’identifier ses talents. Manque de recul, ou de confiance en soi. Il peut alors être utile de faire appel à d’autres outils.

Des livres pour trouver sa vocation

Dans toute bonne librairie, vous trouverez pléthore de titres pour découvrir vos dons. Jetez un oeil du côté de ceux traitant notamment de l’ikigaï. L’ikigaï est un terme japonais désignant la raison d’être. Ces livres vous proposent plusieurs pistes pour trouver ce en quoi vous êtes bon, et qui vous fait vibrer.

livre-talents

Les tests personnalité pour mieux se connaître

On ne parle pas ici des tests présents dans les magazines féminins, tout juste bons à rire entre amis sur la plage. Non, un véritable test permettant définir votre profil MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), soit un profil établi par la théoricienne en psychologie Isabel Myers. Ce profil correspond à vos tendances naturelles, et peut vous donner une idée des professions exercées en fonction de ce profil.

Un coaching personnalisé pour venir à bout de ses blocages

Enfin, l’arme ultime : le coaching. Personnellement, j’aide les entrepreneurs à grandir dans leur business. De nombreux coachs proposent aussi de vous accompagner pour découvrir vos talents, et vous guider dans vos projets, en fonction de ce que vous aurez identifié ensemble. Cette approche a le mérite de vous motiver, et de ne pas vous laisser seul, face à votre feuille. Cela vous permettra d’aller plus loin que vous ne l’auriez certainement imaginé.

Vous avez maintenant entre les mains toutes les pistes pour partir à la recherche de vos talents cachés. Peut-être trouverez-vous enfin votre vocation, votre pourquoi, et ce que vous pourrez apporter à ce monde. À vous de jouer !

 

Partage cet article !

Bienvenue ici faite comme chez vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir les 6 étapes de Margaux pour créer un empire internet avec seulement 100€ en poche : Cliquez ici pour y accéder gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite ! 🙂