Le crash du bitcoin de ces derniers temps peut susciter beaucoup d’interrogations. Le bitcoin est en effet passé d’environ 15 000 euros en décembre 2017 à environ 6 000 euros en février 2017 : ça fait tout de même une différence de près de 10 000 euros.

Alors, est-ce que le bitcoin est une bulle (qui aurait éclaté) ? Comment faire avec ce crash du bitcoin si tu y as déjà investi ? Ou alors, est-ce que tu peux encore à juste raison investir dans le bitcoin si tu ne l’as jamais fait ? Parlons-en !

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Cryptomonnaie créée en 2009 par un développeur de logiciel répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le bitcoin est un système qui permet de transférer des paiements entre ses utilisateurs sans avoir recours à une autorité centrale, comme la banque par exemple. Sa création et conservation se fait par voie électronique (via des adresses électroniques de paiement).

Le bitcoin est d’abord une monnaie avec une unité de compte (comprenant huit chiffres) ; et cette monnaie est à la fois technologique, transparente (son fonctionnement est décentralisé et confié à tous ses utilisateurs), immatérielle (sa possession n’est marquée que par une suite de chiffres et de lettres), et donc ne pouvant être imprimé comme des euros ou des dollars.

Mais tu peux investir dans le bitcoin juste pour faire des achats avec de manière anonyme à travers le monde, ou alors pour le conserver et le vendre au moment opportun, réalisant ainsi une bonne affaire financière et en monnaie réelle. Mais avant de commencer, il y a certaines choses que tu devrais savoir.

Bitcoin : ce qu’il faut savoir avant d’acheter ?

Le bitcoin est un système de paiement très différent du système traditionnel ; c’est pourquoi il y a certaines choses que tu dois savoir au préalable avant d’investir dans le bitcoin :

Les transactions de bitcoin ne peuvent pas être annulées ; elles ne sont pas totalement anonymes (puisque ton adresse publique est visible sur le site de la blockchain) ; le bitcoin est particulièrement volatile (sa valeur fluctue avec le temps et sous l’influence des facteurs de marché, principalement l’offre et la demande) ; il n’est pas légal dans tous les pays ; toutes les entreprises ne l’acceptent pas ; et sa valeur est très en baisse à l’heure où j’écris cet article. Mais est-ce pour autant qu’il faut s’en détourner ?

Faut-il investir dans le bitcoin ?

En ce moment où la valeur du bitcoin chute, certains s’en réjouissent en affirmant qu’ils avaient prévenus que c’était une bulle. En réalité, investir dans le bitcoin me fait penser à Internet ; à ses débuts, nombreux sont ceux qui le présentaient comme une tendance qui allait passer, une arnaque, etc. Aujourd’hui, Internet a pratiquement supprimé tous les intermédiaires en révolutionnant les échanges, et il est utile dans tous les domaines.

Ce qui est intéressant dans le bitcoin c’est la blockchain ; la blockchain c’est Internet et c’est ça la vraie technologie. Investir dans le bitcoin c’est donc investir dans la vraie technologie, et comme Internet, elle sera très rentable dans le futur. À moyen terme, le bitcoin et les autres cryptomonnaies seront aussi popularisés qu’Internet. Ils sont ouverts à tout le monde, et constituent de bonnes opportunités d’essayer de réaliser des gains avec une nouvelle classe d’actifs. Mais, avec les fluctuations que connaît le bitcoin, il faut bien savoir quand acheter ou vendre.

Crash du bitcoin : quand faut-il acheter ou vendre ?

Personnellement, avec le crash du bitcoin de cette période, je suis les conseils d’un expert en bitcoin (comme je l’ai toujours fait), des gens qui ont déjà réussi, et je fais mes propres recherches. Et un des conseils que je suis constamment en investissement et même dans ma vie, c’est celui de Warren Buffett. Celui-ci dit « La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. »

Concrètement, si tout le monde regarde à droite, regarde à gauche. Tu dois prendre le contre-pied de ce que recommandent les « spécialistes de la finance ». Quand tout le monde te demande d’acheter le bitcoin, c’est le moment de vendre, et quand tout le monde te demande d’acheter, c’est le moment de vendre. Mais comment bien investir dans le bitcoin si tu ne l’as jamais fait ?

Comment investir dans le bitcoin en débutant

Pour investir dans le bitcoin en débutant, je te recommande les conseils et la formation d’Xolali Zigah de Coimunity. Il est pour moi l’expert du bitcoin en France, et c’est lui qui m’a tout appris dans mes débuts.

Sinon, si tu n’as pas de temps pour une formation, tu peux juste ouvrir un compte Coinbase (en plus tu as 10 dollars offerts à ton premier investissement de 100 dollars), y mettre 100 euros et attendre. Je pense que tu auras déjà des résultats au bout de 5 mois. Fais également assez de recherche sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies, et applique la règle de W.Buffett (d’ailleurs, la valeur du bitcoin est actuellement très basse, et elle ne peut que monter). Pour un début, tu peux investir autant que tu peux, mais rassure-toi de n’investir que ce que tu peux perdre.

Pour aller plus loin, voici la formation pour investir dans les cryptomonnaies et le trading en bitcoin que je recommande.

Partage cet article !

Bienvenue ici faite comme chez vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir les 6 étapes de Margaux pour créer un empire internet avec seulement 100€ en poche : Cliquez ici pour y accéder gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite ! 🙂