Vous allez gagner plus sans créer davantage, avec une stratégie de contenu étonnante

Le vendredi matin, vers 8h, après avoir fait mes 1h30 de sport, j’aime bien me poser un peu pour faire le point sur la semaine qui s’est écoulée.

Je me fais un long café et je prends mon petit carnet bleu. Quand il fait beau, je m’assois sur la petite marche devant chez-moi, et je regarde les gens aller et venir.

J’aime beaucoup imaginer une vie aux gens qui passent : deviner leur age, leur travail, s’ils ont un amoureux, une femme, des enfants, un chien.

Le vendredi matin, c’est souvent le moment où je me demande si la vie à un plan précis pour chacun d’entre nous. Je me demande s’il y a une stratégie derrière chaque humain, chaque vie qui passe.

La question qui me vient souvent est :

Est-ce que dans la vie tout est une affaire de stratégie ?

Ou est-ce que, le hasard, le destin, (appelez le comme vous le souhaitez) à une part à jouer dans la réussite de la vie ?

Lorsque j’ai lancé mon premier projet, j’étais naïve dans ma vision de la réussite. Je croyais qu’il y a avait un côté « mystérieux » dans le fait de réussir en tant qu’entrepreneur.

Après 3 ans à entreprendre chaque jour, je n’ai plus le même regard sur la réussite.

Maintenant, je sais qu’un entrepreneur qui réussit est quelqu’un qui:

  • Possède une stratégie, un plan, une vision
  • Travaille dur pour atteindre l’étape finale de sa vision, le dernier « trou » du parcours
  • Se mange des claques, des portes et des échecs dans la gueule (mais se relève et s’adapte)

Avant de quitter mon travail en tant que salarié, j’avais le même regard naïf sur les réseaux sociaux.

Je me disais qu’il suffisait de publier du contenu de qualité, de façon régulière pour que les gens commencent à s’abonner en masse.

Après 3 ans intensifs de publications sur Facebook, Instagram, YouTube et récemment Snapchat, mon regard à changé.

Maintenant, je sais qu’il faut une stratégie pour développer sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Cette stratégie vient, bien sur, s’ajouter à la publication régulière de contenu de qualité.

Cette stratégie de développement pour gagner en visibilité, est plus ou moins complexe en fonction du média social que vous choisissez.

Sur Facebook : il y a la publicité, sur Instagram : les jeux concours et les partenariats, et sur Snapchat alors, il y a quoi ? Il y a des astuces.

Le web marketing aussi… parlons-en.

Lorsque j’ai écrit mon premier article de blog, je ne connaissais même pas ce mot.

J’étais salariée, j’avais envie de créer ma propre entreprise et je ne savais pas comment faire.

Je savais ce que je voulais et surtout ce que je pouvais offrir aux autres. Je ne me suis pas posée la question du marketing ou de la monétisation. J’ai seulement fait ce qui me semblait juste. C’est-à-dire, publier 2 fois par semaine pendant 1 an, non-stop.

Sans rien demander en retour.

Lorsque la communauté de mon premier blog a vraiment commencée à devenir importante, j’ai entendu parler du web marketing. Mais ce n’était que de la théorie. Je ne savais pas vraiment comment le mettre en œuvre.

Alors, après un an de blogging, je me suis penchée sur la question du webmarketing.

J’ai découvert beaucoup de technique et d’expert en webmarketing. Aussi, je me suis vite rendu compte que le webmarketing rapportait beaucoup d’argent.

C’est aussi à ce moment là que mon regard à changé sur le succès et l’argent. A partir de ce moment-là, j’ai compris qu’avoir une stratégie est ce qui permet de ne pas travailler dans le vent.

Ce que j’ai vu aussi, c’est des aspects du webmarketing qui ne me correspondaient pas. J’ai vu que je ne pouvais pas appliquer « bêtement » des stratégies qui avaient marché pour d’autres. Que j’avais besoin de quelque chose de plus humain, de plus intuitif comme le dit Vanessa.

Et c’est à ce moment-là, qu’on revient à se poser la question de la stratégie.

Est-ce que prendre du plaisir dans ce que l’on fait n’est pas suffisant pour réussir ?

Est-ce qu’on est obligé d’avoir une stratégie pour réussir sur le web ? Est-ce qu’il est possible de vivre de sa passion sans être un gros webmarketeur ?

Avant, toutes ces questions, je les voyais en noir et blanc. Maintenant, j’ai compris que tout est gris.

C’est moins romantique.

Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Il y a les gens. Point.

Il y a les entrepreneurs qui ont compris qu’ils doivent donner beaucoup avant de recevoir un peu. Il y a les entrepreneurs qui produisent du contenu de qualité et qui s’appuient sur une bonne stratégie de développement pour faire connaitre leur contenu.

En fait, il y a des gens avec des envies, des passions, des objectifs, une vision, qui mettent tout en œuvre pour vivre la vie qu’ils veulent vraiment. Peu importe ce qu’on leur dit, peu importe les échecs, ils continuent à avancer vers la ligne d’arrivée.

Et cette ligne, ils sont les seuls à pouvoir la fixer.

Lorsque je bois mon café le vendredi matin, en regardant les gens aller et venir dans ma petite rue du 11e arrondissement, je me dis que la vie est une affaire de gens et d’envie. Tout simplement. Et en faisant ça, cela me permet de faire un pas en arrière, de sortir la tête du guidon, pour redéfinir ma stratégie.

C’est dans ces moments-là que je prends les meilleures décisions pour mon entreprise. Grâce à une tasse de café et quelques minutes passées à griffonner dans mon carnet bleu.

C’est un vendredi matin, que j’ai compris qu’il faut commencer une entreprise avec l’envie de donner. Avant de la développer grâce à la passion. Et qu’au final, les rêves se réalisent toujours, avec la bonne stratégie, du travail et de la patience.

J’imagine que vous venez d’esquisser une petite moue à la lecture de ces 3 mots : stratégie, travail, patience. Peut-être que ce sont des valeurs qui sont oubliées. Ce qui est certain, c’est que ces mots font partie de votre succès présent ou futur.

D’un autre côté, cela fait relativiser les chiffres sur Snapchat, YouTube, Instagram, et votre blog. Car finalement, ils ne sont qu’un moyen de diffuser votre message et d’atteindre votre ligne d’arrivée.

En ce moment, ma ligne d’arrivée à moi, est changeante, elle évolue.

Celle d’HappyWebCreatrice reste la même : vous donner une stratégie de visibilité pour vivre librement de votre passion. Vous créez et nous nous occupons de la stratégie.

Et puis ce qui est étonnant avec la stratégie, c’est que cela demande de faire un pas en arrière, pour déterminer clairement où aller dans le futur.

Avec un regard neuf, extérieur, vous gagnez certainement 2, 3 tours d’avance pour atteindre votre lignée d’arrivée.

« Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit » – Nora Roberts

Respirez, vous allez gagner plus.

Start the Discussion!Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.