Qu’est ce que le Contenu de Marque (brand content) et comment l’utiliser ?

Qu’est ce que le brand content ? Est-ce différent du storytelling ? Qu’est ce que les deux techniques de communication ont en commun ?

On ne va pas se mentir, ce que l’on veut tous en tant que marque, entrepreneur ou blogueur, c’est être visible. PLUS VISIBLE. Encore plus visible. Très beaucoup visible. Parce que lorsqu’on est visible, plus de monde achète nos produits et tout est plus facile. On vous appelle pour des partenariats et on vous invite à déjeuner.

Vous avez envie d’être plus visible. Alors comment faire ?

Prenons Redbull pour mieux saisir le brand content. Et surtout pour te donner une idée super brillante de son utilisation. Crois-moi, à la fin de cet article, tu vas t’intéresser de très près au brand content.

QU’EST-CE QUE LE CONTENU DE MARQUE OU BRAND CONTENT ?

On ne peut pas parler de brand content sans mentionner Redbull.

Redbull est l’exemple parfait d’une opération de brand content réussi. La marque est connue pour soutenir des évènements urbains à sensations fortes, des expériences uniques et plutôt extrêmes.

Même si tu n’as jamais bu de Redbull, il y a de grande chance que tu connaisses la marque.

Encore mieux : avant même d’avoir bu la boisson énergisante, tu as déjà une petite idée de l’effet qu’elle va produire et du goût qu’elle a.

Alors qu’est-ce que le brand content? Voici une jolie définition du brand content :

Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque, à des fins de communication publicitaire et d’image.

« Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux(conseils, articles pratiques, forums, reportages…) proposés sur Internet, sur des supports papier ou en TV. Le brand content peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.). » Source : définition-marketing

Peut-être que tu te demandes toujours l’intérêt du brand content. Ca tombe  bien, on va tout de suite voir à quoi sert le brand content.

A QUOI SERT LE BRAND CONTENT ?

Pourquoi sponsoriser des évènements extrêmes ? Pourquoi créer du contenu éditorial ? Quel est le retour sur investissement d’une campagne Social Media ? N’est-il pas risqué de communiquer via les réseaux sociaux ?

Si tu travailles dans la com ou le marketing, tu as déjà dû te poser ces questions au moins mille une fois. C’est normal, le brand content peut laisser sans voix, au début.

Alors, à quoi sert le brand content ?

A plusieurs choses (super on est plus avancés là…).

Commençons par le plus plus évident. Le brand content permet de gagner en visibilité SANS donner l’impression de faire de la publicité.

Prenons l’exemple de Redbull et Félix qui tombe du ciel (j’en parle dans l’article sur le storytelling, que tu dois lire avant de continuer) . L’opération Redbull Stratos était retransmise partout dans le monde, Claire Chazal en a parlé dans son JT et les journaux nationaux en on fait leur une.

L’évènement était sur toutes les lèvres, des cours d’écoles à la machine à café. Va-t-il mourir ? Va-t-il réaliser le record ?

C’était un véritable buzz.

Au-delà du gain de visibilité évident, pourquoi avoir recours à une opération de brand content plutôt qu’a une campagne média classique ? Pourquoi développer un contenu de marque ?

Une campagne de publicité à un but clair pour tout le monde : vendre. Lorsque vous voyez une pub, vous savez que la marque essaie de vous vendre son produit.

En revanche, une campagne de brand content est plus subtile. L’objectif d’une campagne de brand content est de renforcer le sentiment d’attachement à la marque, en amenant le consommateur dans une expérience unique.

Le plus souvent, le brand content n’est pas identifié comme de la pub mais, comme du contenu offert par la marque.

Le succès d’une campagne de brand content est un attachement fort à la marque. Ce qui se traduit par un fort engagement, une augmentation de la visibilité, un gain de notoriété et davantage de vente #cashmoney.

Pourquoi préférer le brand content ?

Pour faire rapide, le brand content est ce qui va te faire apparaitre comme le choix évident aux yeux de tes consommateurs. Le brand content va te démarquer largement de tes concurrents.

Pourquoi ?

Parce que tu vas divertir au lieu d’envahir.

Il faut être honnête, les gens en on marre d’être interrompus dans leur divertissement. Ils en ont marre qu’on essaie de leur refourguer mille produit.

TU DOIS ARRETER DE LEUR VENDRE UN TRUC. Arrête de leur dire d’acheter. Arrête d’essayer de marketer ton produit.

Ouais je sais. Tu dois être surpris. Surtout venant d’une meuf qui fait du webmarketing son métier ; Ouais, ouais. Mais j’insiste.

Chez HappyWebCreatrice on fait du webmarketing pour apprendre aux gens à vendre, sans spammer les autres ou être des gros connards. Notre mission est qu’il n’y ai plus aucun mauvais vendeur de voiture.

Et pour ça… au lieu de communiquer : discute ! Au lieu de vendre : montre !

Regardons une dernière fois le cas de notre amis Redbull.

Redbull ne t’a jamais dit d’acheter son produit. Non.

Au lieu de ça, la marque montre comment repousser ses limites. Elle montre un mec qui se jette d’une navette spatiale dans le vide. Elle montre des gars en moto qui explose des records et qui font des sports extrêmes leur métier.

Redbull montre que tu peux être cool et faire absolument tout ce que tu veux. Redbull instaure une ambiance, une discussion entre des athlètes de l’extrême et toi.

J’imagine que tu as une image « cool » de Redbull (en tout cas, c’est mon cas). Même si tu n’en as jamais bu. Quoi qu’il en soit, tu connais forcément la marque.

Et naturellement, tu vas préférer une Redbull aux autres boissons énergisantes.

Ainsi, l’intérêt du brand content est de marquer les esprits, sans jamais essayer de vendre une seule fois.

Pourquoi ne pas être plus humain ?

Le brand content, c’est se détacher du produit, afin d’attirer l’attention sur l’expérience offerte par la marque. Cela permet aussi de rendre la marque plus humaine, de la personnifier.

Quand on regarde bien, ce phénomène de « personnification » est exactement ce qui se produit sur Internet en ce moment.

Avec le YouTuber. Et les blogueurs.

Ces personnes qui deviennent des marques à elles toutes seules. Comme EnjoyPhoenix. Ou TiboInShape.

Maintenant, le plus grand facteur d’achat est la sympathie et l’attachement à la marque. TiboInshape vend des tshirt, car ses fans l’adore.

Si tu aimes la marque, tu vas plus facilement aimer ses produits. Ce qui veut dire que tu vas acheter plus facilement. Avant, c’était l’inverse. Le produit devait d’abord séduire.

En revanche, il y a un secteur qui a toujours compris l’importance de la culture de marque. C’est le luxe. Le luxe est le premier secteur qui a créé une identité de marque très forte.

Quand on achète une montre Chanel, on s’en tape totalement du produit. On achète le nom.

D’ailleurs si on regarde bien, la plus part du temps, ce sont des montres à quartz (= à pile), dont la valeur originelle est bien inférieure au prix de vente.

Mais ça, on n’y pense même pas. Tout ce qu’on veut, c’est une montre CHANEL. Parce que cela représente le luxe, la France, la richesse, une classe sociale etc etc.

Cette image, cette idée que l’on se fait de Chanel est encré dans nos esprits. Et cela a été rendu possible grâce à une campagne de brand content savamment orchestrée. Le tout saupoudré de storytelling.

Respirez, vous allez devenir le Redbull de votre marché

Start the Discussion!Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.