Vous passez surement à côté de ces 4 façons d’utiliser Snapchat

Sur les blogs marketing et sur Médium, on vous dit que Snapchat est LE réseau social sur lequel vous devez être.

Simplement, aucun blogueur ne vous dit EXACTEMENT comment l’utiliser et surtout, pourquoi Snapchat peut vous être utile dans le développement de votre activité professionnelle sur le Web.

Je sais ce que vous allez me dire « Gary Vaynerchuck a dit que Snapchat c’était bien, c’est un génie, il a raison, alors je l’utilise ».

Oui il est smart. Les conseils de Gary ont beaucoup de valeur. Simplement, il est américain et s’adresse majoritairement à un marché non Européen. Du coup, tous ses conseils ne peuvent pas tout à faire s’appliquer à toi et ton activité Web.

Alors pourquoi utiliser Snapchat pour développer ton business ?

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application mobile d’échange de photo et vidéo disponible sous iOS et android uniquement. Ce qui fait la particularité de l’application, c’est la disparation automatique du contenu au bout de 10 secondes maximum.

Tout ce que vous envoyez à vos amis Snapchat a donc 10 secondes maximum de durée de vie.

Rassurez-vous, il y a plusieurs autres fonctionnalités sur Snapchat qui vont vous être utile pour développer votre activité pro.

4 façons d’utiliser Snapchat pour développer votre business

4 grandes fonctionnalités sont disponibles sur Snapchat  :

  • L’envoi de photo ou vidéo directement à un ami

Cette fonction vous donne la possibilité d’envoyer une photo ou une vidéo directement à la personne de votre choix. Cette personne est la seule à pouvoir voir le contenu envoyé. Comme on l’a vu, le contenu disparait en 10 secondes maximum. La durée de vie de ce que vous envoyez est paramétrable de 1 seconde à 10.

C’est la fonctionnalité de base. C’est celle qui a le moins d’intérêt pour votre activité pro.

  • L’envoi de photo ou vidéo dans la story

C’est là que cela devient très intéressant.

Avec la fonction Story vous pouvez ajouter vos photos ou vidéos dans un « fil d’actualité ». Tout le contenu mis dans votre Story est disponible pour une durée de 24h. Ce contenu peut-être visionné soit par tout le monde, soit pas vos amis, en fonction du paramétrage choisi.

La Story est la fonctionnalité qui va vous être le plus utile pour développer votre activité professionnelle et faire participer au maximum votre audience. Vos amis Snapchat pourront donc visionner ce contenu toute la journée, et vous pourrez mettre à jour ce fil d’actualité en temps direct. Ce qui vous permet d’établir une relation directe et authentique avec vos amis Snapchat.

Et c’est entièrement gratuit #cécool

  • Discover : le contenu sponsorisé

Discover est disponible en naviguant tout à droite de l’application.

C’est la version de l’espace publication 4.0.

Cette fonctionnalité est la plus couteuse, car elle se résume à un achat d’espace publicitaire. Le budget à prévoir est aux alentour de 50 000 euros #OKLM le budget d’américain.

Pour faire simple, la fonction Story va vous être très très utile pour gagner en visibilité et engager votre communauté via Snapchat si vous avez un GROS budget car elle permet aux utilisateurs d’être redirigés vers votre contenu via des liens cliquables.

  • Les story Live (= sponsorisés)

Juste en dessous de votre story, vous avez du voir appaitre très récemment, des story sponsorisées en fonction de votre position géographique, entre autre.

En Europe, il semble complexe d’accéder à cette fonctionnalité si vous n’avez pas de contact chez Snapchat ET si vous n’avez pas un gros billet à lâcher.

Nous allons donc nous focaliser sur la fonction qui vous intéresse le plus : votre Story.

ATTENTION, lisez ce qui suit attentivement. Vous allez bientôt vous ruer sur Snapchat pour développer votre business.

Comment utiliser Snapchat de façon professionnelle ?

Snapchat va vous permettre d’échanger directement avec votre communauté et vos clients. Et ceci en vidéo. Premier bon point pour l’application.

La vidéo est le média de l’engagement, de l’instant et surtout de l’authenticité. En vidéo on ne peut pas mentir. Du coup, grâce à la vidéo, vous allez vous rapprocher des personnes qui vous suivent. Grâce à la vidéo vous créez rapidement une relation de confiance. Vous allez entrer dans le quotidien des personnes qui vous suivent. Elles vont donc vous considérer comme leurs amis. Oui, même si elles ne vous ont jamais rencontré.

Quand on y regarde de plus près, on peut voir clairement les raisons du succès de Snapchat.

C’est très simple : Snapchat est ce qui se rapproche le plus d’une discussion dans la vraie vie.

Le fait que les vidéos ou les photos disparaissent demande autant d’attention, que lorsque vous discutez avec vos amis autour d’un repas ou d’un café.

Snapchat vous permet donc, de capter naturellement l’attention.

L’attention : c’est ce que vous voulez le plus sur Internet. Et c’est précisément pour cette raison que Snapchat est le réseau le plus populaire en 2016. Et aussi car il est amusant à utiliser.

C’est le média social que je recommande, pour développer votre taux d’engagement. En plus, comparé à YouTube, il est relativement rapide d’utilisation. Pas de montage, pas (trop)de cadrage, simplement du partage à l’état brut.

Snapchat doit néanmoins s’inscrire dans une stratégie de visibilité cohérente. Il vous sera difficile de développer votre visibilité en utilisant uniquement ce média social. Vous devez plus l’envisager comme un relais de l’instant. Un outil qui vous permet de partager votre quotidien.

Ce qui nous emmène à la question suivante. Et c’est pour moi LA GROSSE RAISON d’utiliser Snapchat pour votre business.

Pourquoi Snapchat est boudé par les marketeurs ?

Snapchat est le média social qui grandit le plus vite. Facebook a même proposé de racheter l’application 3 milliard de dollars. Ce qu’a refusé le créateur. Rien que ce refus vous montre le potentiel illimité de Snapchat.

L’application compte chaque jour, 100 000 millions d’utilisateurs actifs. Ouais Snapchat pèse tavu.

L’app rassemble les jeunes de 16 à 26 ans qui ont pour la plupart, désertés Facebook. Eh ouais parce que Facebook est maintenant réservé au « vieux » (= ceux de plus de 30 ans). Les jeunes ce sont donc emparé de Snapchat. Et quand les jeunes s’emparent d’une application, cela multiplie sont potentiel de développement.

Au-delà des jeunes, Snapchat regroupe aussi une communauté de tech leader et d’entrepreneur.

Alors pourquoi Snapchat est délaissé par les marketeurs ?

En partie, car l’application est opaque en terme de data. Il est difficile de voir combien de personne vous suivent exactement. Même si le nombre juste en dessous de votre Snapcode permet de voir si vous êtes un utilisateur actif, cela n’est en rien représentatif des personnes qui visionnent votre story chaque jour.

Aussi, aucun lien n’est cliquable sur Snapchat, à la différence de Facebook, par exemple. Ainsi, vous ne pouvez pas diriger directement vos followers vers le contenu de votre choix.

Perso, c’est ce que je trouve génial sur Snapchat. Et c’est exactement pour cela que les gens s’en sont emparés. Vous ne pouvez PAS SPAMMER LES GENS SUR SNAPCHAT.

Vous ne pouvez pas leur dire de cliquer ici. Et il faut le dire, c’est un bonheur.

Sur Snapchat, vous êtes obligé de DONNER ENVIE aux gens d’aller voir par eux même votre contenu. Et ça, cela fait clairement la différence entre du bon contenu et du contenu de merde.

Sur Snapchat vous ne pouvez pas mentir. Vous devez montrer la vérité. Et je comprends que ça emmerde un bon nombre de marketeurs.

5. Pourquoi vous devez vous lancer sur Snapchat maintenant !

Le réseau social grandi à la vitesse de l’éclair, tout en privilégiant un mode de communication centré sur la vidéo : le média de l’authenticité.

Il faut être honnête : pour mobiliser les gens sur Snapchat vous devez être vrai, vous devez donner envie aux gens qui vous suivent d’aller consulter votre contenu.

Et c’est pour moi, précisément pour cette raison que vous devez être sur Snapchat. Pour partager du contenu OFFERT à votre communauté. Pour nouer une relation de confiance avec les personnes qui vous suivent.

Si vous êtes vrai, si votre contenu est de qualité, vous allez développer votre activité à la vitesse de l’éclair. Il suffit de regarder l’article sur Médium sur les 3 entrepreneurs à suivre sur Snapchat pour comprendre.

Une dernière chose qui va vous plaire : tous les gens qui vous suivent sur Snapchat vont vous considérer comme leur ami. Vous allez avoir une place dans leur quotidien, ce qui a une grande valeur dans une stratégie de contenu média ! Et ce qui est plutôt cool en tant qu’humain.

Pour vous donner encore plus envie d’utiliser Snapchat voici 4 comptes à suivre  :

  • Mazgaux : les coulisses de l’agence.
  • Damienmenu : le snapchat de Damien de la chaine Youtube 2bproud
  • Mymy67 : le snapchat de Jeremy Kohlmann blogueur Parisien
  • Noholita : une blogueuse mode qui va vous donner le sourire (en plus de conseils beauté)

Start the Discussion!Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.