PAS de business plan pour VOTRE entreprise : voici exactement pourquoi !

Récemment, j’étais invité par Cynthia Feltre pour parler des réseaux sociaux et du succès d’une entreprise en général.

Je suis intervenue pendant plus de 4h à un rythme effréné. Et puis, au cours de la soirée, il y a une question qui m’a été posée et qui m’a beaucoup interpellée.

Cette question revient assez souvent et pourtant, sa mise en action est une pure perte de temps.

  • On m’a demandé : as-tu un dossier avec ton business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document demandé par les banquiers ou les investisseurs, pour justifier de la viabilité d’une entreprise.

Concrètement c’est un dossier d’une trentaine de page qui explique de manière très détaillée, comment ton entreprise va gagner de l’argent.

Sur my-business-plan.fr, j’ai trouvé une définition complète du business plan :

« Le business plan – ou plan d’affaire – est la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. Il prend la forme d’un document formel de présentation de la stratégie de l’entreprise, de la vision du dirigeant, de comment sera implémenté le business model, de sa situation financière future (bilan prévisionnel) et de l’activité (compte de résultat prévisionnel) de l’entreprise. »

LE BUSINESS PLAN TUE LES ENTREPRENEURS 

Eh ouais mon gars, il faut bruler le business plan. Oui tu as bien lu, on est comme ça, on BRULE le business plan.

Le business plan est un truc complètement contre intuitif pour un entrepreneur. Un entrepreneur est un humain qui est dans l’action. Il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour trouver des solutions et faire avancer son business.

Le business plan au contraire va freiner l’entrepreneur, il va tuer son développement.

Concrètement, quand tu fais un plan d’affaire (=business plan) tu couches sur du papiers des hypothèses que tu inventes.

Tu penses que cela se passera comme ça pour développer ton entreprise. Dans un business plan tu dois dire comment et combien tu gagneras dans 3 à 5 ans.

Seulement… tu n’en sais foutrement RIEN.

Donc, ton business plan est une succession d’hypothèses plus ou moins improbables. Le truc, c’est quand écrivant ses hypothèses, tu les fixes dans le marbre et tu vas vouloir les respecter à la lettre.

C’est exactement à ce moment là, que le business plan tue ton entreprise, en même temps que ton âme d’entrepreneur.

Business plan = hypothèses = plan farfelue = tu vas dans le mur.

Et tu sais pourquoi le business plan n’est rien d’autre qu’un plan farfelue ?

Car TU NE SAIS PAS comment va se passer le développement de ton entreprise. Tu ne sais pas ce que tes lecteurs, tes visiteurs, tes clients vont vouloir exactement.

Peut-être qu’au lancement de ta société, tu pensais intéresser les hommes de 35 ans. Eventuellement, après quelques mois, tu vas te rendre compte qu’en réalité ta cible est les adolescents.

Une chose est sûre : cela ne se passe jamais comme on le prévoit. C’est la vie, elle change en permanence, elle est imprévisible.

Quand tu n’as pas de business plan : tu es libre de prendre des décisions rapides. Alors que si tu as fait un business plan, tu dois coller à tes hypothèses pour faire plaisir aux banquiers et aux investisseurs éventuels.

Le business plan t’oblige à respecter un truc que tu as écrit avant de lancer ton entreprise. Cela t’oblige à suivre une trame imaginaire qui t’empêche d’être dans l’action.

Le business plan freine tout simplement ton entreprise car c’est un bout de papier rempli d’hypothèse pour faire plaisir à des gens dans des bureaux.

Pourquoi je n’ai JAMAIS rédigé un business plan pour mes entreprises 

Je n’ai jamais rédigé de business plan. Sauf quand j’étais à la Sorbonne et que les profs de stratégie nous donnaient des devoirs maisons.

Dans la vraie vie je n’ai jamais eu de business plan pour développer mon entreprise. En revanche, j’ai passé BEAUCOUP de temps sur le business model.

Je ne rédigerais certainement jamais de business plan pour 3 raisons très simples.

PAS DE BUSINESS PLAN POUR DÉVELOPPER RAPIDEMENT SON ENTREPRISE

La première est que j’aime prendre des décisions rapides. Rapide ne veut pas dire pas réfléchie. Pour moi une start-up ou une jeune entreprise doit être par définition très souple.

Une jeune entreprise est comme un enfant : elle doit explorer, courir vite, monter aux arbres, tomber, se relever, trouver les bons copains de jeu.

Sans business plan cela ne veut pas dire sans stratégie de développement. Pas de business signifie un développement plus rapide de son entreprise. Surtout sur internet.

BRULER LE BUSINESS PLAN POUR AVOIR LE PLAISIR D’ENTREPRENDRE

Si tu es arrivé jusqu’à cette ligne, tu sais que le business plan va tuer ton entreprise et tu as compris pourquoi tu devais bruler le business plan.

Un business plan c’est comme une prison dorée. Au début, l’idée te semble bonne et après quelques semaines tu commences à déchanter.

Entreprendre ce n’est pas suivre un plan à la lettre. Entreprendre c’est comment réagir au mieux face à des évènements imprévus. C’est trouver des solutions rapides et efficaces pour développer ton entreprise.

Aucun dossier, aucune hypothèse, aucun banquier, ne développera mieux ton entreprise que toi même.

BRULER LE BUSINESS PLAN POUR UN MEILLEUR BUSINESS MODEL

Quand on parle de bruler le business plan, il s’agit de te donner une liberté d’action stratégique.

Il ne s’agit pas de partir dans tous les sens, de te disperser ou de marcher à l’aveugle.

Ne pas avoir de business plan n’est pas synonyme d’absence de business model. Bien au contraire.

Je n’ai jamais rédigé de business plan pourtant depuis le début de chacune de mes entreprises j’ai toujours un business model très clair en tête.

Le business model c’est comme tu vas gagner de l’argent de manière très pratique.

Là maintenant tout de suite, si je te demande : comment tu gagnes de l’argent avec ton entreprise, tu dois pouvoir me répondre immédiatement.

Ce business model est la façon dont tu monétises ton entreprise. Il évolue dans le temps et il est propre à chaque entreprise.

  

ZERO BUSINESS PLAN MAIS PAS ZERO BUSINESS MODEL

Pour terminer cet article, on va insister sur la différence entre business plan et business model.

J’ai brûlé mon business plan, je n’en ai jamais écrit pour développer mes entreprises.

Pourtant, j’ai toujours eu un business model.

Chacune de mes entreprises sont rentables depuis leur lancement. Et elles m’ont coutées maximum 100 euros au lancement. Je ne te dis pas ça pour me la péter (si tu me connais tu sais que je suis timide et sincère).

Je parle de business model et de rentabilité pour montrer que l’on peut entreprendre et sans investir toutes ses économies.

Respirez, jetez votre business plan et trouvez un bon business model

Start the Discussion!Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.